La liste des cours

Tout ce à quoi vous pensiez... Et plus

L'objectif du programme STUD'UP est de proposer à nos étudiants une première année d'enseignement supérieur post-bac permettant de découvrir un maximum de disciplines, de méthodes d'apprentissage, de modules d'enseignement et de secteurs d'activité. Nous vous proposons donc de découvrir la liste des cours de ce programme ! Vous aurez la chance de pouvoir bénéficier des techniques d'apprentissage et des connaissances de trois grandes écoles de commerce

Afin de coller le plus possible aux attentes des entreprises et à la réalité du marché, la direction académique du programme STUD'UP peut faire évoluer certains modules de cours. 

Cours

  • STUD'UP
    Allemand Sem 1
    21H Plus
    Allemand Sem 2
    21H Plus
    Anglais Sem 1
    21H Plus
    Anglais Sem 2
    21H Plus
    Apprendre à apprendre
    15H Plus
    Cet atelier aide le bachelier à acquérir les bonnes pratiques d'un apprentissage efficace. Des savoirs et des méthodes qui lui permettront à la fois de mener à bien son PPP mais aussi de mener à bien une poursuite d'études post STUD'UP. Le bachelier est accompagné dans l'acquisition des processus d'apprentissage suivants (voir thèmes)
    Business game
    30H Plus

    Pendant une semaine, les étudiants gèrent une entreprise globale, prennent des décisions, expliquent leurs décisions et stratégies et justifient leur choix stratégiques devant leurs actionnaires. Par équipe, les étudiants prennent des décisions dans un univers dynamique et concurrentiel.

    Chinois débutant sem 1
    21H Plus
    Chinois débutant sem 2
    21H Plus
    Coaching d'orientation de carrière et formalisation de projet professionnel
    6H Plus
    Communication et pratiques audiovisuelles
    24H - 5 ECTS Plus
    Comptabilité générale
    30H - 5 ECTS Plus

    Ce cours vise à introduire les étudiants aux principes et à l'utilité d'une tenue régulière des comptes au sein d'une entreprise. Il débute par une présentation générale de la comptabilité puis présente et explique successivement ce que sont un bilan et un compte de résultat. Les opérations courantes qui modifient les postes du bilan et du compte de résultat sont ensuite analysées afin de permettre aux étudiants de reproduire les transactions dans les différents documents comptables et de déterminer les documents de synthèse.

    Découverte entreprises et conférences de professionnels
    42H - 5 ECTS Plus

    Au cours de ces ateliers, les étudiants auront l'occasion de participer à des visites sur sites, afin de découvrir différents univers professionnels, secteurs d'activités,métiers, industries, associations, indépendants, structures privées ou publiques.

    Chaque visite sera l'occasion d'échanger avec les profesionnels sur place sur leurs expériences, leur métier, leur parcours, les difficultés rencontrées.

     

     

    Design vecteur d'innovation
    15H - 2 ECTS Plus
    Exploration panoramique de la création actuelle et des questionnements sur la pratique design. Définition(s) du design comme
    discipline. La responsabilité du designer au sein de l'entreprise et plus largement au sein de la société actuelle. Etude
    de textes, manifestes et évènements fondateurs. Etudes de cas et analyse de projets
    Espagnol débutant LV3 sem 1
    21H Plus
    Espagnol débutant LV3 sem 2
    21H Plus
    Espagnol Sem 1
    21H Plus
    Espagnol Sem 2
    21H Plus
    Etude de marché
    30H - 5 ECTS Plus
     
    Ce cours présente les principales approches pour la réalisation des études de marché en marketing (qualitatives, quantitatives). Il passe en revue l'organisation générale d'une étude ainsi que les moyens et méthodes pour réussir tout le processus depuis la formulation du besoin jusqu'à la livraison du rapport d'études.


     
    Géopolitique
    30H - 5 ECTS Plus
    International week
    30H Plus
    Introduction au droit des affaires
    30H - 5 ECTS Plus
    Ce cours vise à introduire les règles fondamentales du droit des affaires, afin de sensibiliser le futur manager aux règles du jeu de l'entreprise.
    Ce cours ne prétend pas à l'exhaustivité dans la mesure où il sera complété par des enseignements plus approfondis en droit des affaires. Il vise à faire connaitre l'environnement juridique français des affaires dans lequel l'étudiant devra évoluer par la suite, et ce, en introduisant les bases nécessaires aux enseignements ultérieurs.
    Italien débutant sem 1
    21H Plus
    Italien débutant Sem 2
    21H Plus
    Italien Sem 1
    21H Plus
    Italien Sem 2
    21H Plus
    Marketing fondamental
    30H - 5 ECTS Plus
    La finalité de ce cours est d'amener les étudiants à connaître et à comprendre l'apport spécifique du marketing à la gestion de la firme et à lui permettre d'en identifier et d'en utiliser les concepts fondamentaux. Il a pour ambition de montrer en quoi le marketing est à la fois un état d'esprit, une démarche et un ensemble de techniques au service d'objectifs.
    Méthodologie de créativité
    15H - 2 ECTS Plus
    Les enjeux liant créativité et innovation sont au coeur du design et de l'entrepreunariat.
    Favoriser la créativité en apprehendant des outils et jeux créatifs, expérimenter, questionner les enjeux culturels et sociétaux afin de trouver la juste intersection les trois sphères sur lesquelles repose la pratique du design: Valeurs humaines/  Moyens techniques / Dynamique économique
    Music week
    30H Plus

    Ce séminaire de développement personnel et relationnel est fondé sur une approche expérientielle (mener un projet musical et vidéo) et intègre plusieurs finalités d'apprentissage, notamment en termes de :
    - créativité individuelle et collective ;
    - sens du travail collaboratif et cohésion d'équipe ;
    - gestion des émotions et du stress ;
    - gestion du temps ;
    - assertivité et confiance en soi ;
    - communication interpersonnelle ;
    - prise de parole en public ;
    - sens du challenge.

    Préparation Voltaire
    10H Plus
    Prestation entreprise
    5 ECTS Plus
    Principles of economics
    30H - 5 ECTS Plus
    Rapport de stage
    Plus
    Russe débutant Sem 1
    21H Plus
    Russe débutant Sem 2
    21H Plus
    Sensibilisation au coding
    15H Plus

    La révolution numérique n'est plus un phénomene dédié au technophile. Les environnements de travail, tout comme l'environnement personnel, est impacté que par cette évolution rapide des usages et des outils du mondes numeriques.

    Ce cours à pour vocation a faire comprendre l'impacte des évolutions numériques notre environnement (sphere privé et sphere travail).

    Cette ouverture sur l'impact du numerique sera suivi d'atelier d'initation à la programmation afin d'apprehender des problématiques complexes en les decoupants / rationalisant comme est capapble de le faire un ordinateur.

    Le language de programmation sera celui utilisé par les outils génériques que l'on trouve en entreprise (Visual Basic pour Application disponible accessible via la pack office).

    Starter
    15H Plus
    Les étudiants des 3 programmes sont répartis dans des équipes pluri-disciplinaires afin de traiter une thématique